FAQ

Qu’est-ce qu’un nouvel arrivant?

Le nouvel arrivant se dit de quelqu’un qui est au Canada depuis peu. De nombreux termes différents sont utilisés pour décrire les nouveaux arrivants, par exemple « réfugié » et « immigrant ». De nombreux termes différents sont utilisés pour décrire les nouveaux arrivants, par exemple « réfugié » et « immigrant ».

Qu’est-ce qu’un réfugié?

Le réfugié est une personne qui a fui son pays d’origine en raison de craintes, solidement fondées, d’être persécutée pour des raisons comme la race, la religion, la nationalité, l’appartenance à un groupe social ou une opinion politique.

Qu’est-ce qu’un immigrant?

Toute personne ayant exercé le choix de quitter son pays d’origine afin de devenir un citoyen du Canada a pour nom « immigrant ». Les gens peuvent présenter une demande d’immigration par différents moyens, par exemple en tant que travailleur ou ouvrier qualifié et en tant que travailleurs de métiers spécialisés.

Qu’est-ce qu’un permanent résident?

Une personne ayant obtenu l’autorisation de s’installer au Canada en permanence est considérée comme un résident permanent. Il ou elle peut avoir été accueilli au Canada en tant que réfugié ou immigrant.

Qu’est-ce qu’un réfugié pris en charge par le gouvernement?

Parfois appelés RPG, les réfugiés pris en charge par le gouvernement ont vu leur demande de statut de réfugié acceptée et se sont vu accorder le statut de résident permanent au Canada. Les RPG reçoivent un soutien financier du gouvernement fédéral pour leur réinstallation.

Qu’est-ce qu’un réfugié parrainé par le secteur privé?

Le parrainage privé se dit de la réinstallation d’un ou de plusieurs réfugiés au Canada, les coûts financiers du parrainage et du soutien à la réinstallation étant en l’occurrence assumés par des groupes ou des organismes privés. Le soutien financier est habituellement fourni pendant une année et inclut le logement, les vêtements et les aliments.

Qu’est-ce qu’un demandeur d’asile ou un demandeur du statut de réfugié?

Lorsque quelqu’un arrive au Canada pour obtenir la protection en tant que réfugié, le gouvernement du Canada doit se pencher sur chaque cas. Pendant ce temps, cette personne est appelée demandeur d’asile ou du statut de réfugié. . Lorsque le gouvernement du Canada décide que cette personne répond aux critères établis, il lui octroie alors le statut de réfugié et cette personne devient un « résident permanent » du Canada.